Anne LARIOS

Née le 24 juin 1954 à Bordeaux

Vit et travaille au Beausset
dans le département du Var

 

Issue du courant pictural de l’expression figurative, à la frontière de l’abstrait, la peinture d’Anne Larios donne à voir, à s’interroger et à imaginer le sens et les signes d’une émotion partagée…

Nourrie de matière rugueuse aux aspérités vivantes, la peinture d’Anne Larios exprime force et émotion entre abstrait et figuratif.

Le réel est un prétexte pour une exploration métaphysique, un signe d’où naissent l’expression symbolique et le rythme…

Les formes, les lignes et la palette riche en couleurs et en contrastes, traduisent les émotions du peintre et provoquent la réaction du spectateur : c’est dans cet échange que se noue la relation entre l’œuvre et le public, et que réside l’intérêt d’une exposition.

Dans ses œuvres…

 
 
Les tableaux d’Anne Larios commencent parfois par ce qu’elle appelle une faille. Un trait, comme une lame traversant un visage. Alors notre regard hésite. Doit-il se laisser aller à la beauté qui se présente à lui. Ou doit-il rechercher en dehors de la toile le geste qui a placé là cette coupure. Car ces tableaux existent aussi dans le temps qu’on a mis à les accomplir. Avant les griffures, il y a le désir de chercher, la main avec le couteau qui gratte comme si sous le glacis, encore plus profond que le bleu, le rouge ou l’ardoise, existait ce qui nous a construits.

Les yeux ont cru voir une porte. Mais ils n’en sont pas sûrs et surtout ils ne savent pas, si elle existe bien, ce qui bouge derrière. Ailleurs des corps se dressent mais des têtes se penchent. Nous savons si peu de ces profils perdus. Nous ignorons l’histoire de ces formes, l’une près de l’autre, l’une face à l’autre. Ailleurs encore des couleurs, seules. Puisque les amateurs de peinture sont souvent amenés à se poser la question historique de ce qui est figuré ou abstrait, les tableaux d’Anne Larios répondent avec assurance : ils ne sont pas des images, ils sont des forces.

Elle part d’un dessin sur un papier, un seul trait, une obscure nécessité bien plus qu’une idée certaine. Si on dit que tout se bâtit à partir de là, on reste dans le domaine du métier. Et la technique est sûre. Mais il vaut mieux dire que tout vient ou surgit pour mieux rendre compte de la part inconsciente de cette source. Ce moment initial, le dessin, Anne Larios ne le montre pas. Elle n’expose que ce que nous disons être un tableau et qui est une quête. Et demeureront toujours la contradiction, l’impossibilité entre cet objet assez fini pour être accroché au mur et cette recherche qui dure. Qui ne s’arrêtera jamais

Daniel LAONET

 
 
ANNE LARIOS
ou la sublimation du Brut


Le Brut est ce qui est à l’Origine de toute chose, en attente d’être façonné, transformé.

Anne Larios est une artiste qui part du Brut, de la Matière, pour atteindre le Brut, l’Essence de l’Etre.
Elle parcourt un trajet qui la conduit vers les profondeurs de la Nature Humaine, trajet débuté dès le début de sa carrière de peintre. Ses œuvres racontent cette quête de l’Origine.
Et de l’Origine peuvent surgir les extrêmes comme le soulignent les déclinaisons de l’artiste.
Ainsi le choix de travailler les couleurs primaires par touches séparément traduit l’ancrage d’un « à venir » du Brut, le plus souvent teinté de joie, mais aussi quelquefois de peur, de colère ou de tristesse, émotions elles-mêmes primaires.
Par contre le mélange des couleurs qui explosent dans des tons chauds, parfois sombres mais toujours porteurs d’espoir, signe le chemin parcouru par un Brut livré aux émotions plus complexes de l’artiste.

Grâce à une sensibilité extrême, Anne Larios s’inspire du Brut pour le magnifier dans ses toiles. A n’en pas douter, le talent d’Anne Larios permet au Brut d’être sublimé.

Marie-Noëlle BLEIN

 

FORMATION

1978 à 1980  

1976  

1974 - 1975  

1972 - 1973  

1967 - 1971  
Enseignante en Dessin dans les Collèges et Lycées
Académie de Clermont-Ferrand
Licence de Lettres option Arts Plastiques
Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
D.E.U.G. d'Arts Plastiques - Elève d’Histoire de l’Art
Aix-en-Provence
Elève à l’école des Beaux Arts
Toulouse
Atelier de Madame Monserier
Toulouse

 

EXPOSITIONS

  Expositions de groupe

Juin 2010  
Avril 2010  
1988  
1988  
  
  
  
Galerie René Paput - Chamalières
CSC La Suite... - Ollioules
Exposition à l’Union Patronale - Toulon
Exposition Galaxie - Toulon
Panthéon Sorbonne - Paris
Facultés de Lettres - Aix-en-Provence
Exposition CNES - Toulouse

  Expositions personnelles

Janv. Fév. 2015  
Sept. Oct. 2013  
Oct. Nov. 2011  
Sept. 2005  
Fév. 2003  
Nov. 1999  
Juil. Août 1990  
Juil. 1990  
Oct. 1989  
1989  
1988  
Pôle Saint-Exupéry - Le Beausset
Espace Beaujon - Paris 8°
Maison du Patrimoine - Six-Fours-les-Plages
Maison du Cygne - Six-Fours-les-Plages
Casino de Bandol - Bandol
Espace Culturel Giono - Le Beausset
Espace Culturel - Le Beausset
Arts Jonction - Nice
Lineart Art Fair - Gand - Belgique
Arts Provence - Saint-Rémy-de-Provence
Café des Arts - Toulon